Le club de jeux d'histoire de Bourg en Bresse

History and figures.......История и статуэтки......Geschichte und Figuren....Storia e figurine.....Historia i figurki......Historia y figuras....历史和雕像....Geschiedenis en cijfers....التاريخ والتماثيل الصغيرة....Sejarah dan tokoh

mardi 22 novembre 2011

L'Algérie en 1857



Algérie 1857, la conquête de la Kabylie

Après la victoire en Crimée, l’Empire peut désormais se concentrer sur la pacification de la grande Kabylie, dernière enclave rebelle d’Algérie.

Le maréchal Randon (Ancien officier du premier empire, capitaine à Waterloo) réunit une force de 35000 hommes et lance son expédition punitive.

Le premier choc a lieu à Ichériden, les tribus kabyles (Beni-Raten) fanatisées par leurs marabouts, sont repoussées dans le Djurdjura.

Alors, une prophétesse charismatique : Lalla fatma N’soumer prend la tête de l’ultime résistance mais le 11 juillet celle-ci est écrasée dans le sang par les troupes françaises.

Nous vous proposons un aperçu des troupes engagées dans cette campagne méconnue.

L’armée française est dans une période de transition uniformologique, le nouveau règlement impérial côtoie les anciennes tenues des vétérans de la conquête.

Pour l’armée kabyle les sources sont des plus ténues et contradictoires. L’armée ici représentée s’inspire des gravures françaises de l’époque.

Les figurines photograpphiées sont des minifigs pincipalement, essex et old glory.

Bien souvent elles ont été transformées (têtes, chevaux…).

Nous espérons que vous apprécierez cette rubrique…

Pour commencer, le commandement Français. Peinture Christophe.


Artillerie française

Cavalerie française

Troupes de reconnaissance françaises

Infanterie légère


Revue de troupes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire