Le club de jeux d'histoire de Bourg en Bresse

History and figures.......История и статуэтки......Geschichte und Figuren....Storia e figurine.....Historia i figurki......Historia y figuras....历史和雕像....Geschiedenis en cijfers....التاريخ والتماثيل الصغيرة....Sejarah dan tokoh

samedi 13 novembre 2010

Bataille de Lützen,2 mai 1813

Bataille de Lützen, 2 mai 1813.
Battle of Lützen, may 2nd 1813.





Le 2 mai 1813, les Prussiens commandés par Blücher (Serge) et les Russes de Wittgenstein (Dimitri) se ruent à l'assaut des divisions Souham (Gael) et Girard (Aaron) autour des villages de Kaja, Rahna et Starsedel...





Aaron organise sa défense sur l'aile droite.








Et Gael sur le centre.









Les premiers Prussiens arrivent sur le champ de bataille...









Ils sont en vue de Kaja.









Les Russes entrent eux aussi en scène.








Et la masse de troupes (plus de 2 000 figurines sur la table) progresse vers les deux divisions françaises chargées de ralentir l'ennemi coûte que coûte...


De plus en plus près....

Pendant ce temps, l'Empereur demande à Souham d'incendier le village et de se replier, face à la déferlante prussienne.
La propagande française s'arrangera pour faire croire à un incendie de cosaques....













On peut maintenant distinguer le détail des troupes prussiennes qui ont, heureusement pour les Français, du mal à être commandées.

La progression prussienne semble inexorable...




Il est 11h00, les renforts français arrivent sur l'aile gauche, le corps de Marmont (Philippe), ainsi que les renforts du corps de Ney au centre. Beaucoup de recrues inexpérimentées...







Au centre la bataille fait rage, Gael réussit à contenir Benoit alias Von Berg et ses Russes.






La grande batterie française se met en place, elle n'aura de cesse de pilonner les attaques prussiennes...









Il est midi, les adversaires font une pause déjeuner. Pour l'heure, la victoire française semble assuré : 14 points de victoire, c'est presque le maximum...






Reprise des hostilités : Gael, épaulé par Ronald, tient toujours le centre, les fumées s'échappent des bâtiments incendiés.




Chez les Français, la confiance est toujours de mise, mais il semblerait qu'un nouveau corps Russe progresse vers nos positions : Dimitri engage la garde!

Au centre et sur l'aile droite russe, Dimitri et Benoit attaquent les position tenues par Aaron. En infériorité numérique, et n'ayant que très peu de chance au dé, ce dernier a bien du mal à endiguer les assauts ennemis.

15h, les Français perdent des points de victoires les uns après les autres, plus que 10...heureusement une clameur se fait entendre, l'Empereur entre sur le champ de bataille, donnant un bonus aux conscrits qui en avaient bien besoin en ce jour.


Sur l'aile gauche française, Philippe, qui pensait la victoire assurée, se heurte à la résistance acharnée des Prussiens joués par Serge Le village reste aux mains des français, mais à un prix exorbitant.

17h : Christophe, alias York, jusqu'alors en panne d'ordre, lance une attaque foudroyante au centre, le village de Grossborchen est pris, les conscrits français s'enfuient malgré la présence de l'Empereur non loin de là...la situation devient compliquée.









Napoléon décide d'engager la jeune garde, cela coûte aux Français 2 points de victoire...








La division de jeune garde, commandée par Cédric, réussit non sans mal à stopper les Prussiens d'un côté, les grenadiers russes de l'autre, la fin de la partie est sanglante au centre.






17h30 : derniers coups de feu...les Français se raccrochent à leur 4 points de victoire, trop peu pour prétendre à une véritable victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire