Le club de jeux d'histoire de Bourg en Bresse

History and figures.......История и статуэтки......Geschichte und Figuren....Storia e figurine.....Historia i figurki......Historia y figuras....历史和雕像....Geschiedenis en cijfers....التاريخ والتماثيل الصغيرة....Sejarah dan tokoh

vendredi 15 juillet 2011

La traversée du Totopotomoy

On pensait faire une trêve d'été mais finalement une petite dernière avant les vacances...
La rivière Totopotomoy, siège de la dernière bataille en sécession.








Le plan de bataille initial : les nordistes attaquent sur leur droite et le centre, les sudistes protègent leur flanc droit, et tentent de prendre le village central, synonyme de victoire.





Les sudistes, joués par Christophe, Philippe et Alain, un ancien du club, sont dotés d'artillerie légèrement moins puissante que les nordistes.









La réserve d'artillerie, point de victoire. Les points sont au nombre de trois : la réserve d'artillerie sudiste, le village central, et la ferme nordiste. Il est 10 heures, les mouvements débutent, le décompte des points de victoire aura lieu à 17 heures.







Premiers mouvements sudistes : les tirailleurs protègent les troupes formées.













Photo générale du placement initial. Seuls deux corps sont placés : les milices du nord (dans la ferme) et les milices confédérées (réserve avec les tentes).






L'état-major sudiste a prévu une attaque frontale au centre. Possédant l'initiative, les troupes se ruent sur le village.









Premières escarmouches : Ronnie, avec quelques tirailleurs et une mitrailleuse, provoque la première perte...


















La ferme, protégée par la milice yankee de Dimitri : Alain a la lourde tâche de l'attaquer, il ne sait pas encore qu'il se retrouvera à un contre trois après l'arrivée des renforts nordistes.



















Les combats au centre : ils n'auront de cesse qu'à 17 heures. Les sudistes de Christophe tiennent une maison sur deux, et subissent de lourdes pertes à cause d'un déluge de boulets.















Les milices confédérées, protégées par des abris de fortune. Finalement, ils passeront une journée plutôt tranquille, Ronnie préférant repiquer au centre.













Progression des nordistes au centre : Dimitri, puis Benoit, ne trouvent qu'une faible résistance.




























Les états major au coeur de la bataille : le match nul se profile.






























Vers 16 heures, les premiers corps fuient : Serge, chargé de produire l'effort des nordistes pour reprendre le village central, perd ses troupes démoralisées. Alain, de la même manière, doit reculer face aux nordistes de Dimitri et de Benoit.































16h 30 : la bataille finale opposera, au centre, Christophe et Philippe, à Ronnie, Dimitri et Benoit. Les Yankees ont le nombre pour eux, et le village semble perdu à long terme.






















17h00 : sous un déluge de feu, les confédérés conservent le village, obligeant Ronnie à la retraite. Benoit possède encore de nombreuses troupes mais trop lointaines...petite victoire confédérée pour cette ultime bataille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire